LANGUEDOC Domaine Cour Saint Vincent "Les Mourguettes" 2019

Contenance 75cl
127

Caractéristiques

Nom du domaine
Cour Saint Vincent
Nom de la cuvée
Les Mourguettes (petit escargot blanc que l'on trouve parfois dans les vignes)
Vigneron / Propriétaire
Martine et Francis BOUYS
Couleur

Blanc

Pays

France

Région

Languedoc-Roussillon

Appellation
Languedoc
Millésime
2019
Cépages
Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Clairette
Sol
le Terroir, situé à 20 km du Pic Saint-Loup, est argilo-calcaire avec des galets roulés et des cailloutis. Les vignes, plantées dans un environnement de garrigues et de pins, ont un âge moyen de 30 ans.
Vinification / Elevage
La vendange est manuelle. Au petit matin, les raisins, après cueillette, sont immédiatement pressés et les jus débourbés à froid 10 à 12°. Elevage : Le vin blanc, après fermentation, est ensuite élevé sous lies fines avec bâtonnages durant 8-10 mois. Ce vin est issu de l'Agriculture Biologique ECOCERT
Capacité de garde
A boire jeune, sur le fruit
Note de dégustation
Equilibré, avec une belle fraîcheur, gras aux notes de fruits à fleurs blanches
Accord mets et vin
Crustacés, coquillages (carpaccio de noix de Saint-Jacques), apéritif, viandes blanches (pot au feu de filet de veau au pesto)…
Température de service
8-10°C

"A Saint-Vincent de Barbeyrargues, au Nord de Montpellier, règne Francis, aux côtés de Martine et au cœur de sa cour (Saint-Vincent).

L’œil parfois malicieux, la bonté sans concession, la droiture, la personnalité forte et généreuse : C’est Francis ! Mais c’est également ses vins : Tout à son image ! Aux francs accents montpelliérains, fruit de passion et de ténacité, en liant race et caractère à la douceur et finesse.

Nous avions découvert les vins de Martine et Francis, trois mois seulement après les vendanges de leur première récolte 1999 : Ce fut alors les prémices d’une merveilleuse histoire, entre un couple de vignerons et un distributeur chasseur de génie !"

Dany Pochon