VINS DE VIENNE "Sotanum" 2015 - Double magnum 300cl

Contenance 3l
3

Caractéristiques

Nom du domaine
Domaine Les Vins de Vienne
Nom de la cuvée
Sotanum (Cuvée issue de sept parcelles en propriété situées sur les coteaux de Seyssuel)
Vigneron / Propriétaire
Yves CUILLERON, François VILLARD, Pierre GAILLARD
Informations sur le domaine
L’histoire du vignoble de Seyssuel est étroitement liée à celle des vins de Vienne: leur existence et leur notoriété remonte à l’époque de l’Empire romain. Dans ses écrits, Pline l’ancien indique qu’un plant à raisin noir, appelé Vitis allobrogica, cultivé sur le territoire de Vienne, donne trois crus : le Sotanum, le Taburnum et l’Heluicum suivant le terroir. Resté très populaire jusqu’à la fin du xixe siècle, le vignoble de Seyssuel a été détruit par le phylloxéra. Les coteaux resteront à l’abandon jusqu’en 1996, malgré quelques tentatives de restauration.
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Vallée du Rhône Nord

Appellation
IGP des Collines Rhodaniennes
Millésime
2015
Cépages
100% Syrah
Sol
schistes quartziteux et micacés.Exposition : parcelles en coteaux orientées sud / sud-ouest.
Vinification / Elevage
Vendange : partiellement éraflée. Remplissage du pressoir par gravité. Vinification : traditionnelle de deux à trois semaines à basse température avec les levures indigènesPigeage et remontage. Élevage : 16 mois en fûts de chêne français.
Accord mets et vin
Ce vin très fin et complexe s’accompagne parfaitement avec des viandes rouges, gibier, magret de canard, etc…

"Que n’avons-nous pas encore dit, au fil des millésimes depuis l’apparition de la première récolte en 1997, sur SOTANUM (100% Syrah), puis TABURNUM (100% Viognier) et, enfin HELUICUM (100% Syrah jeunes vignes) ?

Fascination, émotion : Tous les éloges et superlatifs sont permis.

Les trois Fondateurs du Domaine : Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard nous restituent, sur Seyssuel, au nord de Côte Rôtie et de Vienne, un vin gallo-romain oublié depuis près de 2'000 ans !!"

Dany Pochon