SAINT-VERAN Frantz Chagnoleau "Pré Jaux" 2018

Contenance 75cl
47

Caractéristiques

Nom du domaine
Frantz Chagnoleau
Nom de la cuvée
Pré Jaux (parcelle de 0,53 ha)
Vigneron / Propriétaire
Frantz Chagnoleau
Couleur

Blanc

Pays

France

Région

Bourgogne

Appellation
Saint-Véran
Millésime
2018
Cépages
100% Chardonnay - Vignes d'une quarantaine d'années
Sol
Sol argilo-calcaire avec forte présence d'argile (plus de 40%) et de nombreux éboulis calcaires. Exposition ouest conférant une belle fraicheur au vin. Forte pente de 30% permettant un bon drainage naturel. Altitude de 350m. Surface de 0,53 ha!
Vinification / Elevage
Récolte manuelle en caisses de 25kgs. Pressurage en grappes entières dans un pressoir pneumatique. Léger débourbage après une nuit au froid. Fermentation alcoolique puis malolactique en demi muids de 500L (pas de bois neuf). Les fermentations sont entièrement réalisées par des levures indigènes. Elevage sur lies pendant 6 mois. Mise en bouteille en septembre après une légère filtration. En agriculture biologique: Certifié Ecocert!
Capacité de garde
Environ 5 - 7 ans
Accord mets et vin
Idéal sur des poissons grillés ou en sauce, de la volaille, des fruits de mer sur un plateau de fromage, du foie gras… mais aussi à l’apéritif.
Température de service
9-12°C

"C’est exactement pour des rencontres telles que celle de Caroline et Frantz, que nous nous évertuons depuis 25 ans à chasser les nouveaux Talents. La découverte, en mars dernier, de leur premier millésime 2010 nous a fait l’effet d’un véritable coup de « foudre »… !

Dans leurs vins, tout éclate de clarté, de précision et d’authenticité : il en ressort une sensation magique, empreinte de profond respect et d’admiration : Bravo et Merci à vous deux."

Dany Pochon

 

Note de dégustation:

Robe jaune dorée. Nez dominé par des notes minérales, fumées et crayeuses. Bouche riche mais bien équilibrée par une finale tendue et droite.