Nom du domaine
Domaine Ogereau
Nom de la cuvée
Saponaire
Vigneron / Propriétaire
Vincent et Emmanuel Ogereau
Informations sur le domaine
Le Domaine OGEREAU se situe dans la Vallée de la Loire. Son vignoble, au cœur des coteaux du Layon (affluent de la Loire), est entièrement classé en zone d’appellation contrôlée. Cette propriété, d’origine familiale, date des années 1890. Vincent Ogereau est à la tête du domaine depuis 1989 avec son épouse Catherine. Depuis leur installation, Vincent et Catherine n’ont cessé de faire progresser la qualité de leurs vins. Cités comme une référence en Anjou, leurs vins sont autant reconnus par leur précision dans les cuvées les plus simples que dans la mise en valeur des terroirs dans les cuvées haut de gamme.
Sol
Schistes, sables éoliens et veine de grès
Vinification / Elevage
Pressurage en grappes entières et léger débourbage · Fermentation et élevage de 6 mois en cuves souterraines carrelées de grès, foudre et barriques de 400 L
Note de dégustation
Nez d’une belle maturité sur les fruits blancs, les fleurs blanches avec une pointe d’exotisme.
En bouche, le vin procure une sensation harmonieuse entre la matière, souple et une texture fine et aérienne grâce aux terroirs de sables.
Accord mets et vin
Poissons d'eau douce, volailles à la crème, curry de gambas au lait de coco, riz sauté au poulet et à l'ananas, fromages de chèvre demi-sec à sec
Température de service
9-12°C après un léger carafage
La Saponaire ou « herbe à savon » est à l’origine du nom du village de Savennières et de ses habitants les Saponariens. Par l'exceptionnelle qualité de ses vins blancs, le confidentiel et historique vignoble de Savennières constitue incontestablement le "Grand Cru" des vignobles de la Loire.
Il occupe un site viticole remarquable où le cépage chenin atteint, sur ce terroir unique, une perfection inégalée pour produire des vins blancs tendres, secs et demi-secs, toujours de longue garde.
Le vignoble de Savennières est situé sur un magnifique coteau qui surplombe la rive droite de la Loire, à une quinzaine de kilomètres d'Angers.