COTEAUX DU LAYON Domaine Ogereau "Harmonie des Bonnes Blanches" 2014

Contenance 50cl
98

Caractéristiques

Nom du domaine
Domaine Ogereau
Nom de la cuvée
Harmonie des Bonnes Blanches
Vigneron / Propriétaire
Vincent Ogereau
Informations sur le domaine
Le Domaine OGEREAU se situe dans la Vallée de la Loire. Son vignoble, au cœur des coteaux du Layon (affluent de la Loire), est entièrement classé en zone d’appellation contrôlée. Cette propriété, d’origine familiale, date des années 1890. Vincent Ogereau est à la tête du domaine depuis 1989 avec son épouse Catherine. Depuis leur installation, Vincent et Catherine n’ont cessé de faire progresser la qualité de leurs vins. Cités comme une référence en Anjou, leurs vins sont autant reconnus par leur précision dans les cuvées les plus simples que dans la mise en valeur des terroirs dans les cuvées haut de gamme
Couleur

Blanc doux

Pays

France

Région

Val de Loire

Appellation
Coteaux du Layon
Millésime
2014
Cépages
100% Chenin
Sol
Cette cuvée est issue du grand terroir des Bonnes Blanches : coteaux en pente douce à proximité du Layon avec une grande ouverture de paysage, sur un sol d'altérite de schistes.
Vinification / Elevage
Vendanges par tries successives – sélection des grappes en grande surmaturité. Vendange entière pressée directement et avec précaution. Fermentation en barriques de 500 litres. Aucune chaptalisation. Recherche d’un liquoreux naturel avec un juste équilibre alcool-sucres-acidité. Elevage en barriques et sur lies pendant 15 mois.
Capacité de garde
Longue garde possible
Note de dégustation
Tout en harmonie, ce vin présente un juste équilibre préservant une grande fraîcheur et mettant en valeur la minéralité du terroir.
Accord mets et vin
Grand liquoreux à déguster à l’apéritif. Accord parfait avec : Foie gras de canard poêlé, Fromages bleus (roquefort crémeux, fourme d’Ambert…), Tartes « Tatin » (pommes, poires, mirabelles, abricots…), Pêches rôties au miel, Desserts aux fruits exotiques (mangues, ananas…).
Température de service
9-12°C