MAURY GRENAT Mas Mudigliza "Vin Doux Naturel" 2019

Contenance 75cl
129

Sur un des plus beaux terroirs du Roussillon, Dimitri Glipa considéré comme un jeune prodige réalise un vin doux Naturel de très haute volée. Issu de Grenache noir, il vous émerveillera par sa délicieuse douceur crémeuse et son raffinement. Il développe des arômes flatteurs d’épices douces, de fruits mûrs, de fruits secs et de torréfaction avec une finale fraîche. S’accorde à merveille avec le chocolat, mais aussi avec les fromages bleus, voir un foie gras poêlé...

Caractéristiques

Nom du domaine
Mas Mudigliza
Nom de la cuvée
Maury Grenat - Vin Doux Naturel
Vigneron / Propriétaire
Dimitri Glipa - Vigneron à 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet
Informations sur le domaine
Vignoble de 12,5 ha sur des terroirs d’altitude dans le très qualitatif terroir des Fenouillèdes (Vallée de l’Agly) à Saint-Paul de Fenouillet, dans le Roussillon. Pour le Maury, production de 4000 bouteilles par années
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Languedoc-Roussillon

Appellation
Maury
Millésime
2019
Cépages
100% Grenache Noir - Vignes d'environ 30 ans
Sol
Vignes situées sur Maury. Sol de marnes schisteuses et d'argile calcaire exposé Nord à 250 m d'altitude
Vinification / Elevage
Vendange: Raisin vendangé en cagettes de 8kg. Tri sur pied à la parcelle puis tri sélectif sur la table de tri après eraflage. Vinification: Sélection parcellaire. Vinification en cuve inox de 48hl. Mutage sur grains (Le Maury est obtenu par mutage du moût en cours de fermentation. Les vins sont obtenus à partir de moûts présentant une richesse naturelle minimale en sucres de 252 grammes par litre. Le mutage est réalisé par apport d'alcool neutre vinique titrant au minimum 96 % vol., dans la limite, évaluée en alcool pur, de 5 % minimum et 10 % maximum du volume du moût mis en œuvre. L'opération de mutage est effectuée avant le 31 décembre de l'année de récolte du moût). Travail axé sur des remontages fractionnés en fonction de la dégustation. Macération de 20 - 25 jours. Ecoulage direct en barriques de chêne français. Élevé 10 mois en barrique de 225 litres.
Capacité de garde
Très longue garde possible
Note de dégustation
Robe dense et profonde de couleur grenat, nez au bouquet d’épices douces, de fruits des bois (framboise, cassis, mûre) et de fruits à noyau (cerise noire), de fruits secs, de torréfaction. En bouche, grande finesse et parfait équilibre alcool/sucre/acidité, finale fraiche de très belle longueur.
Accord mets et vin
Ce vin s'accorde à merveille avec le chocolat, mais aussi avec les fromages bleus, voir un foie gras poêlé...
Température de service
15-16°C
Teneur en alcool
16.5%

"Le jeune prodige du Roussillon, annoncé dès sa 1ère récolte 2006, confirme ! Ses Rouges, déclinés en trois cuvées dont la Rarissime « Moné Daria » produite à 2’000 bouteilles/an exclusivement pour la Vinothèque de la Charrière S.A., sont absolument remarquables par la consistance de leur jus, la densité et la fraîcheur minérale.

Son Maury, Vin doux Naturel, issu de Grenache noir, trône au sommet du raffinement par sa délicieuse douceur crémeuse, et tellement longiligne."

Dany Pochon