IGP VAUCLUSE Ad Fines "Domitilla" 2015

Contenance 75cl
61

3 hectares de vignes perdus dans le Lubéron avec pour ambition de créer des vins d’exception. Pari réussi pour ce vigneron qui présente des vins hors normes. Domitilla, sa cuvée haut de gamme provient en grande partie de la fameuse Serine, souche ancienne de la Syrah. Sur ce vin, on peut remarquer sa couleur rouge pourpre, aux reflets grenat. Son nez élégant aux notes de prunes, d’épices orientales, de grillé et de truffes. Belle entrée de bouche avec du volume et de la densité, jolie trame tannique, ensemble bien construit, finale longue et intense aux tanins veloutés. Évoquant un côte-rôtie, ce vin est mûr et opulent. Un délice!

Caractéristiques

Nom du domaine
Ad Fines
Nom de la cuvée
Domitilla
Vigneron / Propriétaire
Michel Rocher
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Vallée du Rhône Sud

Appellation
IGP - Vaucluse
Millésime
2015
Cépages
50% Syrah-Serine et 50% Cabernet-Sauvignon avec un rendement très faible
Vinification / Elevage
Elevage en barrique puis repos en bouteille durant 4 ans
Température de service
16-18°C après un carafage d'au moins une heure
Teneur en alcool
13,5%

"Voici une découverte aussi exceptionnelle qu’inattendue.

Mais quelle révélation, quelle sensation et enfin, quelle Merveille !

Qui plus est, un vin totalement inconnu de nous, que l’un de nos clients français, amateur des plus avisés et pointus, nous fit déguster lors de sa dernière venue en Suisse.

Il s’agit d’un minuscule Domaine « AD FINES » en Indication Géographique Protégée de Vaucluse, créé par Michel Rocher qui achète le terrain en 1994.

Situé au pied du superbe village de Ménerbes, dans le Lubéron, Michel y plante 3 hectares de vignes       (Syrah-Serine et Cabernet-Sauvignon) entre 1996 et 2001, avec, pour ambition de réaliser des vins d’exception, des vins hors normes.

De plus, il décide de stocker 3'000 bouteilles par an sur les 9'000 bouteilles produites afin de proposer par la suite des vieux millésimes à la vente."

Dany Pochon