FRONTON Château la Colombière "Bellouguet" 2015

Contenance 75cl
182

Caractéristiques

Nom du domaine
Château la Colombière
Nom de la cuvée
Bellouguet
Vigneron / Propriétaire
Philippe et Diane Cauvin
Informations sur le domaine
Vignoble de 16 hectares entièrement certifié en agriculture biologique (AB) et biodynamique (Biodyvin) sur les plus beaux terroirs de Villaudric. Diane et Philippe CAUVIN depuis 2006, qui succèdent à François de Driésen (papa de Diane) qui lui-même en fît l’acquisition auprès de Jean-René Chabanon qui créa Le Domaine de la Colombière en 1970 sur le lieu-dit « Bellouguet »
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Sud-Ouest

Appellation
Fronton
Millésime
2015
Cépages
50% Négrette - 40% Cabernet franc - 10% Cabernet sauvignon - Vieilles vignes
Sol
Boulbènes blanches (terre composée principalement d'argile et de sable, composant le sol de la région du Sud-Ouest de la France, plus particulièrement de la vallée de la Garonne) et Graves sidérolitiques
Vinification / Elevage
Encuvage par gravité, foulage uniquement sur les Cabernets, vendange partiellement entière (avec les rafles) sur la Négrette. Départ en fermentation spontanée (grâce aux levures indigènes, donc sans aucun intrant œnologique), cuvaison d’une trentaine de jours entièrement en cuve béton suivi de l’élevage en foudre de 30 hl durant 24 mois.
Capacité de garde
5-6 ans
Note de dégustation
Robe pourpre, nez franc et délicat au bouquet de fruits rouges et de sous-bois. Bouche à l’équilibre subtil entre finesse et fraicheur, finale longue et sapide aux tanins fondus.
Accord mets et vin
Viandes rouges en sauce, cuisine d’automne aux champignons, spécialités à base d’épices (cumin, cardamome, girofle, paprika),gibiers, plateau de charcuteries ou de fromages.
Température de service
16-18°C
Teneur en alcool
12.5%

"En dénichant cet excellent Domaine du Frontonnais, en biodynamie depuis 2006, nous entrons de plein pied dans le royaume de la Négrette, cépage indigène. Grâce au fin doigté de Diane et Philippe, elle affirme ici avec justesse toutes les facettes de sa personnalité.

La Cuvée « Bellouguet », assemblage Négrette + Cabernet Franc + Cabernet Sauvignon, élevée en foudre, offre par sa densité, sa profondeur et sa complexité un bon potentiel de garde."

Dany Pochon