LANGUEDOC Domaine Cour Saint Vincent "Mille Pierres" 2020

Contenance 75cl
600

Caractéristiques

Nom du domaine
Cour Saint Vincent
Nom de la cuvée
Mille Pierres
Vigneron / Propriétaire
Familles F. Bouys et S. Terraza - Vignerons à Saint Vincent de B. 34730
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Languedoc-Roussillon

Appellation
Coteaux du Languedoc
Millésime
2020
Cépages
Vieux Carignan, Syrah, Grenache
Sol
le Terroir, situé à 20 km de la mer et 5 km du Pic Saint-Loup, est constitué d'argilo-calcaire avec des galets roulés, des cailloutis et du calcaire dur. Les vignes, plantées dans un environnement de garrigues et de pins, ont un âge moyen de 25 ans
Vinification / Elevage
La cueillette du raisin est manuelle et les rendements faibles : 20 à 25 hectos/hectare. La vinification se fait dans la Cave St Vincent. Les raisins sont égrappés avant d’être mis en cuve ; les macérations sont longues, les extractions douces avec pigeage. Élevage en fûts de chêne 12 mois avant d’être affiné en bouteille. Culture BIO certifié "AB"
Capacité de garde
4-6 ans
Note de dégustation
Robe rouge foncée. Nez assez expressif, d'abord sur des notes de cassis frais, de garrigue, puis il évolue sur des notes de fruits mûrs, légèrement kirschés. Un nez très agréable, doté d'une large palette aromatique. Bouche: Attaque ronde, avec une belle concentration. On retrouve des fruits mûrs pour aller sur une finale longue et fraîche.
Accord mets et vin
Ce vin accompagne les viandes rouges grillées ou en sauce, la cuisine traditionnelle. Il s'accorde aussi très bien sur un plateau de fromages à pâte dure.
Température de service
16-18°C

"A Saint-Vincent de Barbeyrargues, au Nord de Montpellier, règne Francis, aux côtés de Martine et au cœur de sa cour (Saint-Vincent).L’œil parfois malicieux, la bonté sans concession, la droiture, la personnalité forte et généreuse : C’est Francis ! Mais c’est également ses vins : Tout à son image ! Aux francs accents montpelliérains, fruit de passion et de ténacité, en liant race et caractère à la douceur et finesse.

Nous avions découvert les vins de Martine et Francis, trois mois seulement après les vendanges de leur première récolte 1999 : Ce fut alors les prémices d’une merveilleuse histoire, entre un couple de vignerons et un distributeur chasseur de génie !"

Dany Pochon