CHAMPAGNE Laherte Frères "Brut Ultradition"

Contenance 1.5l
20

Caractéristiques

Nom du domaine
Laherte Frères
Nom de la cuvée
Brut Ultradition
Vigneron / Propriétaire
Laherte Frères
Pays

France

Région

Champagne

Appellation
Champagne
Cépages
60% Pinot Meunier, 30% Chardonnay, 10% Pinot Noir, dont 40% de vins de réserve des années antérieures conservés en barriques. Vignes de 25 ans
Vinification / Elevage
Pratiques culturales traditionalistes et durables, influencées par des méthodes écologiques. Les raisins sont cueillis manuellement à maturité, puis pressurage traditionnel. Fermentation alcoolique en cuves, en foudres et en barriques selon les cépages. Fermentation malolactique partiellement réalisée. Élevage sur lies fines durant 6 mois, suivi d'une filtration légère avant la mise en bouteille. Dégorgement à la volée, puis dosage à 6-8 Gr/ L.
Capacité de garde
Jusqu'en 2016
Accord mets et vin
Ce champagne est idéal en apéritif avec des petits fours, canapés et feuilletés. Il s'accorde aussi avec des poissons et crustacés, voire avec des escargots à la persillade.
Température de service
8-11°C

C’est en 1889 que Jean-Baptiste Laherte fonda le domaine familial. L’essentiel des vignes se trouve sur le village qui s’appelle alors Chavost.

Le dur labeur rythme le quotidien, l’ensemble de la famille est occupé aux vignes et à la cave, et les vendanges se déroulent bien souvent fin Octobre.

Avec la quatrième génération, Michel Laherte, le domaine s’agrandit : il compte environ 5 hectares. Il se marie avec Cécile Tissier dont la famille se trouve à Courcourt. Issue d’une famille de 8 enfants, Cécile prend vite goût au travail des vignes et sait gérer parfaitement son activité de vigneronne dynamique et l’éducation de ses deux enfants, Christian et Thierry.

Le domaine connaît alors un grand essor avec l’arrivée de ces deux jeunes vignerons : Thierry comprit vite qu’un excès de modernité au sein du domaine nuisait à l’expression de ses terroirs, que les vins ne s’exprimaient pas de la bonne manière. A quoi bon utiliser des herbicides et pesticides, des immenses cuves inox ?

Le métier de vigneron ne se résume pas à produire des raisins avec le plus de facilité possible… Faut-il encore savoir cultiver la terre, vinifier en douceur les jus, rester humble et patient, faire vibrer chaque expression du cépage dans les vins.