PESSAC-LEOGNAN Château Bouscaut blanc 2021
				Contenance
				
					75cl
				
			
		
	
Caractéristiques
Nom du domaine
        Château Bouscaut
    Classification
        Cru Classé
    Vigneron / Propriétaire
	Sophie Lurton et Laurent Cogombles, propriétaires à Cadujac
Informations sur le domaine
        Le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIème siècle sur la commune de Cadaujac, dans l'appellation Pessac-Léognan anciennement Graves. Le terroir de Bouscaut, est essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. La propriété voisine de Château Valoux est rattachée en 1929 à Bouscaut.
Bouscaut est acquis en 1979 par Lucien Lurton. Viticulteur bien connu du bordelais et déjà propriétaire d'une dizaine d’autres crus dans diverses appellations dont Margaux (Brane-Cantenac,…), Barsac (Climens,…) etc…; Ce vigneron dans l'âme a reconnu à Bouscaut un terroir d'exception.
Aujourd'hui, la 4ème génération est aux commandes avec Sophie Lurton, fille de Lucien, à qui il a donné la propriété en 1992. Depuis, Sophie Lurton s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur ENITA, à extraire le meilleur de ce terroir original.
    Couleur
					Blanc
            Pays
        
        France
Région
        Bordeaux
Appellation
			Pessac-Léognan
		Millésime
			2021
		Cépages
        Sauvignon, Sémillon - Vigne de 35 ans
    Sol
        argilo-calcaire et graves
    Vinification / Elevage
        Macération pelliculaire de 24 à 48h puis fermentation en barriques. Vinification en barriques de chêne neuves ( 50%) ou d’un an. Chaque parcelle de vigne qui porte un nom (cerisier,portail, pièce blanche,…) reste individualisée jusqu’à l’assemblage final.
La fermentation alcoolique s’effectue donc en barriques. 
Ensuite, le vin est élevé en barriques, avec bâtonnages réguliers pour remettre les lies en suspension afin d'améliorer encore la rondeur et l'équilibre du vin.
    Accord mets et vin
        "Nous sommes toujours heureux de savourer notre Bouscaut blanc jeune en apéritif accompagné de canapés au chèvre, de crevettes,... d'huîtres.
Lorsqu'il a un peu plus de bouteille, nous l'associons volontier à des plats de coquilles St Jacques au ceps, terrines d'anguilles fumées, soupe de homard, et tout poisson en sauce, volaille en sauce, ... Il tient également bien sa place avec nombre de fromages." Château Bouscaut
    Température de service
        9-12°C
     
										 
									 
									