LIRAC Jocelyn Raoux "Aimé" 2020

Contenance 75cl
CHF 21.50
2024-03-01
67

Caractéristiques

Nom du domaine
Jocelyn Raoux
Nom de la cuvée
Aimé - Cette cuvée porte le nom de l'aïeul de Jocelyn (le premier de 5 générations de vignerons aujourd’hui) qui est venu cultiver la vigne à LIRAC. Elle est issue d’une sélection de micro vinifications des meilleures parcelles du domaine.
Vigneron / Propriétaire
Jocelyn Raoux
Informations sur le domaine
Le Domaine est créé en 2015 à Lirac lorsque Jocelyn Raoux, vigneron – oenologue passionné décide de créer sa cave particulière. Le vignoble s’étend sur 25 hectares dont 7 sont consacrés à la cave particulière.
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Vallée du Rhône Sud

Appellation
Lirac
Millésime
2020
Cépages
75% Grenache - 25% Syrah
Sol
Vignes cultivées sur des sols argileux à galets roulés
Vinification / Elevage
« Aimé… » est vinifiée des raisins égrappés, à basse température avec de très longues macérations qui peuvent durer jusqu’à 45 jours! Elevage: 3/4 barrique de chêne pendant 8 mois, 1/4 cuve
Capacité de garde
Déjà très accessible, ce millésime peut se garder encore au moins 3 ans
Note de dégustation
Robe rouge profonde et sombre, nez de fruits rouges et noirs mûrs, de torréfaction (mokka), d’épices douces (cannelle), nuances fumées. Bouche veloutée aux tanins puissants mais fins, finale sur le pain d'épices et la fraicheur
Accord mets et vin
Idéal avec les viande rouges, un gigot d’agneau, des plats de chasse (civet de lièvre), et un plateau de fromages.
Température de service
16-18°C après un carafage d'au moins une heure
Teneur en alcool
15.5%

"La découverte d’un nouveau Talent nous procure toujours cette rare émotion que l’orpailleur connaît en dénichant la « pépite » !

C’est avec Sophie que nous avons eu la main (et la papille) heureuse.

Jocelyn, petit-fils et fils de vigneron, crée sa propre cave en juillet 2015 pour élaborer l’année suivante le premier millésime de sa cuvée « Aimé » 2016, issue de 75% Grenache et 25% Syrah sur des sols argileux, galets roulés.

Nous avons été charmés et séduits par sa robe profonde, ses arômes riches et intenses et son extraordinaire bouche, dont le soyeux et la chair enrobent à merveille la puissance des tanins.

Bravo Jocelyn :  Premier essai et déjà …… Aimé ! "

Dany Pochon