Nom du domaine
Saint Sylvestre
Vigneron / Propriétaire
Sophie et Vincent Guizard - 34150 Puéchabon
Informations sur le domaine
Sophie et Vincent Guizard cultivent 8 hectares de vignes au cœur de l'appellation Terrasses du Larzac. De sublimes paysages, un fabuleux terroir des mieux exposé, un travail à l'ancienne avec passion, sont le secret des vins du Domaine Saint Sylvestre
Région
Languedoc-Roussillon
Cépages
70% Syrah, 20% Grenache, 10% Mourvèdre
Sol
Coteaux de galets roulés
Vinification / Elevage
Vendange manuelle avec tri des raisins à la vigne. Vinification traditionnelle, avec levures indigènes, par cépage et par parcelle. Pigeages manuels avec remontages selon les années. Cuvaison longue de 30 à 40 jours, suivie d'un élevage en fûts de chêne bourguignons de 24 mois (fûts de 1 vin et plus). L'élevage se fait par cépage et par parcelle. L'assemblage se fait 3 mois avant la mise en bouteille (en fonction de la lune).
Capacité de garde
5-8 ans, mais il se déguste déjà très bien maintenant
Note de dégustation
Vin élégant et fin, alliant des notes de garrigues et de fruits rouges. Les tanins sont parfaitement mûrs et la finale est longue et persistante.
Accord mets et vin
Ce vin s'accorde avec des viandes rouges, grillées ou en sauce, des fondues à la viande (fondue chinoise, bourguignonne...), mais aussi sur des viandes plus goûteuses comme des gibiers, de l'agneau... . Il ira aussi avec un plateau de fromages à pâte dure
Température de service
16-18°C
"Voici l’étincelante découverte lors de nos dégustations marathoniennes de Vinisud en février 2014 ! Vincent et Sophie nous ont épatés par leur somptueux rouge des Terrasses du Larzac, issu de 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Mourvèdre à minuscule rendement (20 hl/ha).
Tout y est perfection : la puissance de leur terroir (savamment domptée) s’exprimant avec élégance dans une finesse des plus aboutie, la qualité exceptionnelle du fruit, dans une maturité aussi juste que précise, et la longueur impressionnante, dotée d’une fraicheur presque «minérale».
Leur premier millésime 2011 est un vrai coup de Maître, mais notre allocation s’est épuisée en 4 mois."
Dany Pochon