PACHERENC DU VIC-BILH SEC Clos Basté 2021

Contenance 75cl
18

Caractéristiques

Nom du domaine
Clos Basté
Vigneron / Propriétaire
Chantal et Philippe Mur - Vignerons à Moncaup
Informations sur le domaine
"Aujourd’hui nous travaillons près de dix hectares de vigne, dans le plus grand respect du terroir : amendement et compost organiques, travail des sols et enherbement avec des semis d’automne, ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert, protection à base de soufre, de bouillie bordelaise et de tisanes de plantes ; tout ceci dans le respect du cahier des charges de viticulture biologique (certification Qualité France). Toutes ces étapes nous permettent de récolter toujours à la main des raisins parfaitement mûrs, sur des rendements faibles (30 à 40 hl/ha de moyenne)." Philippe Mur
Couleur

Blanc

Pays

France

Région

Sud-Ouest

Appellation
Pacherenc du Vic-Bilh
Millésime
2021
Cépages
50% le petit Manseng - 50% le petit Courbu
Sol
Les vignes, tout juste en production, sont plantées sur des sols d’argiles à gravette, exposés au Sud-Ouest
Vinification / Elevage
Vendanges manuelles à maturité. Vendangés en cagettes, les raisins sont directement vidés dans le pressoir. La fermentation lente et l’élevage sur lies fines se passe en barrique de un vin.
Capacité de garde
3-5 ans
Note de dégustation
Un vin à la robe dorée, au nez frais et expressif, qui laisse transparaître toute la minéralité de son origine. On retrouve ces caractéristiques en bouche, où vivacité et ampleur se marient harmonieusement
Accord mets et vin
Ce vins accompagne des terrines de poissons ou de volailles, des fromages, ou sur des tapas
Température de service
9-11°C après carafage ou bouteille ouverte au moins 1 heure à l'avance.
Teneur en alcool
14%

"Nous avions déjà très bien noté, naguère, l’admirable travail du perfectionniste Philippe qui a recréé ce Domaine de 10 hectares en 1998, actuellement  en conversion biologique.

Aujourd’hui, nous craquons littéralement pour l’expression aussi parfaitement aboutie de ses MADIRAN d’exception, aux accents épurés."

Dany Pochon