SAINT-EMILION Château Troplong Mondot 2016

Contenance 75cl
36

Caractéristiques

Nom du domaine
Château Troplong Mondot
Classification
1er Grand Cru Classé
Vigneron / Propriétaire
Xavier Pariente et Christine Valette-Pariente
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion
Millésime
2016
Cépages
85% Merlot, 12% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc
Sol
Le sol est argilo-calcaire sur la côte de Pavie. Situé sur la butte de Mondot, le domaine fait face au village de Saint-Émilion.
Capacité de garde
2026-2051
Note de dégustation
Dégusté le 21.12.2018 par Yves Beck: "Rouge grenat dense aux légers reflets violets. Beaucoup de précision dans ce bouquet où se côtoient de la fraîcheur, des notes fruitées et minérales, accompagnées d’un soupçon d’élevage. Mise en bouche friande et fraiche. Le corps est compact, légèrement crémeux et doté de tannins qui se révèlent en fin de bouche. Ils ont la substance nécessaire pour s’accommoder de la structure racée. Ainsi le vin est équilibré tout en étant doté d’une belle tension qui souligne la fraîcheur du vin. La finale doit encore gagner en finesse, respectivement les différents éléments doivent encore mieux cohabiter. Un passage de quelques années en cave se chargera d’équilibre le vin. Que de belles perspectives pour Troplong. Note: 95/100"
Température de service
16-18°C après un carafage d'au moins une heure

Au XVIII ème siècle, le vignoble appartient à l’abbé Raymond de Sèze qui édifie en 1745 le château actuel. La famille de Sèze était l’une des plus prestigieuses de l’aristocratie terrienne girondine et possédait de nombreux autres domaines.

En 1850 Raymond Troplong va s’éprendre de Mondot et constituer le domaine de 33 hectares qui n’a pas été modifié depuis lors. Edouard Troplong, son neveu et successeur, avant de vendre le domaine, lui adjoindra le nom de Troplong.

Avec la famille Valette, le château entre dans l’époque contemporaine. Alexandre Valette, négociant en vins à Paris, achète le domaine façonné par Raymond Troplong. En 1980, l'arrière petite fille d'Alexandre, Christine prend en charge le domaine. Dix ans après, son mari Xavier Parienté la rejoint. Ensemble, ils vont continuer d'améliorer le vignoble, les chais et d'embellir le château. En 2006, toutes ces années d'efforts et de travail sont récompensées: Troplong-Mondot est nommé 1er Grand  cru classé.