PAUILLAC Carruades de Lafite 2008

Contenance 75cl
CHF 450.00
2021-12-05
12

Caractéristiques

Nom du domaine
Château Lafite-Rothschild
Nom de la cuvée
Carruades de Lafite, 2ème vin du Château Lafite-Rothschild
Informations sur le domaine
Compte tenu de la sélection affinée du grand vin depuis une vingtaine d’années, les Carruades présentent des caractéristiques proches du grand vin avec une personnalité propre liée à une proportion supérieure de merlot dans sa composition et à des parcelles désormais bien identifiées comme produisant des Carruades. L’origine du nom vient du plateau des Carruades, nom de lieu d’un ensemble de parcelles jouxtant la croupe du château et acquises en 1845 par Château Lafite. Au XIXème siècle, les vins des Carruades sont commercialisés séparément du Château Lafite avant d’être finalement englobés. Le nom de Carruades est alors repris pour le second vin de Château Lafite, il est d’abord appelé « Moulin des Carruades » puis « Carruades de Lafite » depuis les années 1980.
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Bordeaux

Appellation
Pauillac
Millésime
2008
Vinification / Elevage
Elevage de 16 à 20 mois dont 80% en barriques (10% neuves)
Capacité de garde
Longue garde possible
Note de dégustation
Une belle robe dense et brillante. Un nez expressif de fruits rouges et de belles notes fumées. Une attaque en bouche franche et précise, puis l’expression se densifie et s’allonge. Un bel équilibre avec une pointe de vivacité puis de soyeux en finale.
Accord mets et vin
Ce vin s'accorde avec des viandes rouges comme le bœuf, mais il ira aussi parfaitement avec des viandes plus goûteuses comme le gibier à poils ou à plumes, l'agneau...
Température de service
16-18°C après un carafage d'au moins une heure