CROZES-HERMITAGE blanc Etienne Pochon 2022

Contenance 75cl
238

Ce domaine du Rhône nord conduis en bio réalise des vins magnifiques. La preuve en est avec ce blanc sec à la robe dorée et lumineuse, nez au bouquet riche en arômes de fleurs (tilleul, aubépine) et de fruits à chair blanche, bouche à la texture suave dotée d’une certaine richesse équilibrée par une fine acidité. Finale fraiche aux notes grillées. Un ami de vos plats de poissons, viandes blanches ou fromages.

Caractéristiques

Nom du domaine
Etienne Pochon
Vigneron / Propriétaire
Etienne Pochon - Vigneron à Chanos-Curson
Couleur

Blanc

Pays

France

Région

Vallée du Rhône Nord

Appellation
Crozes-Hermitage
Millésime
2022
Cépages
Marsanne 50% et Roussanne 50%
Vinification / Elevage
Le raisin est récolté manuellement, le matin, à maturité optimale. Il est ensuite éraflée et subit une macération de 12 à 18 heures à basse température, intervient ensuite un pressurage doux réalisé avec un pressoir pneumatique.Un débourbage de 24 heures est pratiqué, un ensemencement en levures sélectionnées a lieu ensuite afin de faciliter la fermentation. La fermentation est contrôlée et se déroule à une température comprise entre 18 et 20°C. Elle dure environ 20 jours dans des cuves en acier inoxydable. L’élevage en cuve dure au total 7 mois, l’assemblage des différentes cuvées intervient en février. Les vins sont collés à la colle de poisson et subissent une filtration tangentielle avant la mise en bouteilles qui a lieu au mois d’avril
Capacité de garde
3-5 ans
Température de service
9-12°C
Teneur en alcool
13.5%

"Nous distribuons les vins d’Etienne Pochon en Suisse depuis ses débuts…en 1988 ! Etienne produit des Crozes-Hermitage emblématiques, et parmi les plus fameux de l’Appellation, avec une régularité impressionnante et infaillible. L’expression de la Syrah, unie à l’accent du Terroir offre ici une bouche gourmande soulignée par une texture soyeuse de très grand niveau. Château Curson Blanc se distingue par son gras, son volume et sa complexité dans une totale franchise."

Dany Pochon