CONDRIEU Yves Cuilleron "Les Chaillets" 2008

Contenance 37.5cl
29

Caractéristiques

Nom du domaine
Yves CUILLERON
Nom de la cuvée
Les Chaillets (vient du nom local de terrasses)
Vigneron / Propriétaire
Yves CUILLERON
Informations sur le domaine
"L’aventure du Domaine Yves Cuilleron et de la Vinothèque de la Charrière est étroitement liée : la première vendange date de l’année même de notre ouverture : 1986, qui fut également celle de notre rencontre, puis de la naissance de notre partenariat, en voyant Yves nous confier d’emblée l’exclusivité de la distribution des ses vins en Suisse. Des CONDRIEU emblématiques, des SAINT-JOSEPH magistraux, des COTE ROTIE de haut vol : Yves est devenu l’une des figures les plus incontestables et incontournables des vignerons rhodaniens. La Cuvées Les Chaillets, issue à 100% de très vieilles vignes de Viognier, sur les meilleures parcelles du domaine, sur sol sableux granitique, se distingue par son gras-velouté de pure merveille." Dany Pochon
Couleur

Blanc

Pays

France

Région

Vallée du Rhône Nord

Appellation
Condrieu
Millésime
2008
Cépages
100% Viognier (vieilles vignes)
Vinification / Elevage
Les raisins à bonne maturité sont vendangés et triés manuellement. Pressurage, fermentations alcoolique et malolactique en barriques, avec les levures naturelles. Élevé 9 mois en barriques, sur lies, sans soutirage, avec batonnages réguliers.
Accord mets et vin
Idéal sur des poissons délicats, crustacés, coquillages, langoustines, etc…
Température de service
12-14°C
Teneur en alcool
13.5%

Le précieux et tant convoité cépage Viognier se trouve ici, à Condrieu, dans son berceau de prédilection, où, entre les mains de vignerons talentueux, il pourra exprimer, comme nulle part ailleurs, la quintessence de sa typicité et de ses incomparables qualités.

 

"Yves Cuilleron règne, depuis sa première récolte en 1986, au sommet de cette prestigieuse appellation, en élaborant de véritables « Modèles » de Condrieu, recherchés dans le monde entier.

La Cuvée « Les Chaillets », issue de très vieilles vignes de  Viognier, sur les meilleures parcelles du Domaine, sur sols sableux granitiques, se distingue par son gras-velouté de pure merveille."

Dany Pochon