MUSCADET SEVRE ET MAINE SUR LIE Château de la Ragotière "Les Vieilles Vignes" 2018

Contenance 75cl
264

Terra Vitis: Certification de viticulture raisonnée "Cultiver la vigne avec passion et raison dans le respect de la terre vivante pour le plaisir de tous"

Caractéristiques

Nom du domaine
Château de la Ragotière
Nom de la cuvée
Les Vieilles Vignes
Vigneron / Propriétaire
Bernard, Michel et François COUILLAUD - 44330 La Regrippière
Informations sur le domaine
Ancienne maison noble de la famille Loré de la Ragotière, le Château (XIVe) et son vignoble d'une trentaine d'hectares ont été acquis par les Frères Couillaud en 1979. Ce terroir de Schistes et Micaschistes est à l'origine de vins tardifs et structurés, particulièrement aptes à la garde.
Couleur

Blanc

Pays

France

Région

Val de Loire

Appellation
Muscadet de Sèvre et Maine
Millésime
2018
Cépages
100% Melon de Bourgogne - Vignes d'une cinquantaine d'années
Sol
Micaschistes albitiques à 2 micas
Vinification / Elevage
Pressurage pneumatique direct et débourbage par le froid, fermentation en cuves inox thermorégulées, sans fermentation malolactique afin de conserver la fraîcheur. Élevage sur lies fines 10 mois, en cuves souterraines. Mises en bouteilles après précipitations tartriques par le froid.
Capacité de garde
A boire dans les 3 ans pour son fruité, mais peut se garder une dizaine d'années.
Note de dégustation
Robe jaune pâle. Nez dominé par des parfums minéraux. Même registre en bouche qui développe aussi de plaisants parfums floraux et fruités. La finale revient vers les fragrances minérales, une cuvée expressive et typée.
Accord mets et vin
Coquillages et fruits de mer, poissons grillés, cuisine asiatique, poissons en sauces et viandes blanches, fromages de chèvre très secs. Sans oublier que ce vin plaisir, fera votre bonheur à l'apéritif.
Température de service
9-11°C
Teneur en alcool
12%