Méthode de vinification: AUBERGIER 1825, GERVAIS 1820, ETC, ETC...

1

Caractéristiques

1. AUBERGIER. Nouvelle méthode de vinification: ouvrage qui traite de la "Culture de la Vigne, de la Théorie de la Fermentation vineuse, de l'Art de faire par un Nouveau Procédé vinificateur, le meilleur Vin possible, de le conserver et de le coller; suivie de la théorie de l'acétification et de l'exposé d'une série complete d'experiences sur la distillation des Eaux-de-Vie de Marc. etc ...

Paris & Clermont, Mme Huzard et Thibault & Veysset. 1825: in-12. (8). 287. (1)pp.
4pp . 1 pl. dépliante.

SIMON. 19. PREMIERE EDITION de cet ouvrage très rare qui manque a la plupart des bibliographies spécialisée mais qui cependant est signalé par Vicaire. Grande planche dépliante h.t. représentant plusieurs cuves pour la vinificalion et un gleuco-œnomêtre qu'Aubergier à mis au point. L'Auteur, pharmacien à Clermont-Ferrand, fut à la faculté de Pharmacie de Paris l'élève du grand Vauquelin à qui il  dédie son livre.

2. GERVAIS ( Jean-Antoine). Opuscule sur la vinification, traitant des vices des méthodes usitées pour la fabrication des vins, et des avantages du procédé de Mademoiselle Elizabeth Gervais, breveté du gouvernement par ordonnance de Sa Majesté Louis XVIII pour la même fabrication.

Montpellier, Tournel. 1820; in-8.

112 pp. 1f. (table) 1f. blanc.


VERITABLE EDITION ORIGINALE TRÈS RARE.
Le véritable inventeur de la méthode dite de Mademoiselle Gervais pour la fabrication du vin, est dom Nicolas Casbois, un professeur de physique membre de l'Académie de Metz. Dans un de ses mémoires publiés en 1782 il disait: " On conçoit que moins le vin en fermentation communique avec l'air extérieur, moins il doit perdre de cette partie volatile qui fait sa force et que l'on appelle esprit. Donc, pour avoir le vin le plus généreux, il faut le faire fermenter dans des vaisseaux parfaitement clos. Mais la fermentation produit du gaz, et ce gaz élastique romprait les vaisseaux ou produirait du vin enragé, s'il ne trouvait pas d'issue; il faut donc, en fermant Les vaisseaux, faire en sorte que le gaz puisse sortir sans que l'air extérieur puisse y pénétrer. Il n'y a qu'une soupape qui puisse faire cet office ..." C'est là très exactement le système de Mademoiselle Gervais. Ce procédé a occupé nombre de sociétés savantes: Il a obtenu pour son exploitation une autorisation du gouvernement. L'opuscule présent ne fait aucune allusion à N. Casbois.
Il existe deux éditions de ce livre à la date de 1820 toutes les deux de Montpellier. Les bibliographes ne font pas la différence. La première, que voici, possède sur le titre une vignette gravée sur bois et ne contient pas à la fin les lentes de François de Neufchateau et de Chaptal.

Rognage, sans atteinte au texte!

3. RAPPORT sur l'appareil vinificateur de Mlle Gervais, fait à la Ste Royale d'Agriculture de Harbonne, au nom d'une Commission, par J-S.-E. JULIA . Narbonne, Impr. de F. Caillard. 1820. in-12, 20pp.

Très rare rapport de 10 décembre 1820. - Rogné, sans marge, avec légères atteints au texte mais parfaitement lisible.

4. RAPPORT sur le procédé de vinification de M. Lavigne, fait à la Ste d'Argiculture de Toulouse. Journal des propriétaires ruraux pour les départements du Midi. Toulouse, le 15 décembre 1823, in-12, 9pp (n° 358-365) - rognées.

5. DIVERS ARTICLES ANONYMES, p.ex:

- procédé pour corriger le Vin Doux, 2pp (n° 149-150)

- moyen de prévenir l'aigreur du vin, 3pp (n° 150-152)