Le Parfait Oeconome - 1740

CHF 1 617.00
2022-05-18
1

Caractéristiques

Auteur
ROSNY (de)
Date d'édition
1740

4 ff. n. ch. (y compris le titre), 131 pp, EDITION ABSOLUMENT RARISSIME!

Pour la bonne gestion d'une maison de campagne, l'auteur aborde les domaines suivants: le Concierge, le Jardinier, les Gardes-chasse, fermiers, la ménagère, le berger, le vacher ... il développe ensuite la manière de cultiver la terre (bled, avoine, orge ... ), le prix des labours, du marnage, des prés, sainfoins et luzernes.
Un chapitre concerne la façon d'entretenir les vignes, un autre les vendanges et l'art de faire le vin. Deux chapitres concernent les bois (taillis et coupe) ainsi que charpenterie et sciage. Les prix des différents matériaux, le commerce des troupeaux et le trafic des vaches à loyer, des mesures (toises)...

C'est un curieux mélange de littérature et de témoignages très près de la terre; l'ensemble est loin d'être négligeable, comme le chapitre VI, qui est intitulé "DES FACONS DES VIGNES", ainsi que le VllIe "DES VENDANGES, DE LA MANIERE DE FAIRE LE VIN", avec des détails amusants: les "sauterelles et les coursons", les façons de la femme ", salaires détaillés selon les travaux, copeaux dans les tonneaux, vins de surmoût très délicats, repassage sur marc, proverbes et habitudes, échalats et cercles en osier, contenance des tonneaux.

TRES PRECIEUSE TABLE ALPHABETIQUE DES TERMES, avec leurs définitions (16 pages, dont beaucoup concernent la vigne et le vin; certains de ces termes aujourd'hui oubliés sont cependant à la base de notre vocabulaire ).

Nous avons trouvé aucune description, dans l'ensemble des bibliographies, de cette présente édition de 1740. Seul Chwartz évoque une édition de 1710, qu'il décrit comme UNIQUE, avec pagination identique à la notre!