Agriculture du Royaume Lombardo-Vénitien par Jean Burger - 1842

1

Caractéristiques

Auteur
BURGER (Jean)
Date d'édition
1842
Région
Italie

VIII pp,360 pp, 2 planches hors-texte.

EDITION ORIGINALE et unique. C'est la traduction française de "Reise durch oberitlalien" éditée à Vienne en 1831.
Jean Burger, célèbre agronome autrichien, naquit à Wolfsberger en Carinthie en 1773 et mourut en 1842, l'année où fut publiée cette traduction. Il fut lui-même exploitant agricole et professeur au lycée de Klagenfurth. Ce livre est le fruit d'un voyage d'étude en Syrie et en Lombardie. Il renferme de précieux renseignements sur la viticulture et les vins de la Lombardie et de la Vénétie. A Locate, il visita les vignes du Cte Castiglione, séjourna à Lecco, Bergame, Tramezzo et s'intéressa tout particulièrement au type de viticulture appelé ronchi .... Montefalcone, Trévise, Padoue, méthodes à Florence, à Monza.

Cette traduction, due à Victor Rendu (né à Paris en 1809, mort en juin 1877), inspecteur de l'agriculture en 1842, est le premier ouvrage dans lequel il parle de vins. Le célèbre auteur de " l'Amlographie française" (1857) s'est attaché à confronter les théories du Dr. Bürger et les procédés utilisés en Provence, lesquels sont souvent de meilleure application. Ses notes sont d'un intérêt considérables, et la préface se termine par une promesse de jeunesse: " il y a souvent plus d'utilité pour soi et pour les autres à traduire de bons ouvrages qupublier ses propres écrits".

Ce "reportage" est entièrement consacré aux cultures méridionales (Italie, Corse, Afrique du Nord) : oliviers, châtaignes, orangers et fruitiers, mûriers ... et à la fabrication du fromage de Parmesan (fromage de Lodi), "fromaggion lodisano". Le
chapitre II concerne la culture de la vigne (p. 124 à 153) : vignes dans les arbres, qui masquent le paysage; alternance avec les blés, vignes en hautains de St-Gaudens ... peu importe la qualité du vin, 6 à 10 pieds de vigne autour d'un arbre, et cordons d'un arbre à l'autre; vignes en ronchi sur les coteaux, comparaison des vins, manière de les faire; expériences de Stankovich en cuves closes ; le piccolo; il n'y a pas de vins vieux en Italie, ni de marchands de vins; achats directs à l'agriculture; plus le vin est âgé, moins il vaut, donc pas de provisions ni de caves, prix des vins de 1818 à 1828.

C'est le Comte de Gasparin, célèbre agronome (1783-1862) qui procura à Rendu le texte allemand.

Les 2 planches gravées au trait montrent une charrue lombarde et une serre aux orangers.