PAUILLAC Château Mouton-Rothschild 2008

Contenance 75cl
12

Caractéristiques

Nom du domaine
Château Mouton-Rothschild
Classification
1er Grand Cru Classé
Vigneron / Propriétaire
Baronne Philippine De Rothschild
Informations sur le domaine
En 1988, à la disparition du baron Philippe, sa fille unique la baronne Philippine de Rothschild hérite d’un trésor, en partage avec ses trois enfants Camille, Philippe et Julien, mais aussi d’une lourde responsabilité. Comédienne de renom, elle met un terme à sa carrière sur les planches pour poursuivre l’œuvre de son père, tout en faisant entrer résolument Mouton et la société familiale, Baron Philippe de Rothschild, dans le XXIe siècle. Dès 1981, elle révèle au public les œuvres originales illustrant les étiquettes du Premier Cru dans le cadre d’une exposition itinérante, « Mouton Rothschild – L’Art et l’Etiquette ». Depuis lors, cette exposition a été chaleureusement accueillie dans plus de quarante musées à travers le monde.
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Bordeaux

Appellation
Pauillac
Millésime
2008
Cépages
83% Cabernet sauvignon, 13% Merlot
Capacité de garde
Longue garde possible
Note de dégustation
"Avec, de nouveau, une très large proportion de Cabernet Sauvignon dans l’assemblage, Château Mouton Rothschild présente une palette aromatique très riche tout au long de la dégustation. Le premier nez est intense et ouvert : le fruit rouge, la mûre et le cassis s’associent avec harmonie à des notes florales comme la violette. A l’aération, des notes empyreumatiques se mêlent gracieusement à de délicates notes de cèdre. En bouche, le vin offre une attaque vive, puissante, charpentée et libère des tanins soyeux et veloutés. Le fruit, avec une prédominance de baies noires, est très présent, et relevé par des notes toastées et une pointe gourmande de vanille. La finale, puissante et harmonieuse, offre une très belle longueur." Note de dégustation du Château
Accord mets et vin
Ce vin s'accorde avec des viandes rouges, grillées ou en sauce. Il se marie aussi avec des viandes plus goûteuses comme de l'agneau ou du gibier.
Température de service
16-18°C après un carafage d'au moins une heure