COLLINES DE LA MOURE Clos Saint Conti "Les Perles de Lila" 2022

COLLINES DE LA MOURE Clos Saint Conti
-25%
vin bio
Contenance 75cl
Conditionnement Carton de 6 bouteilles
Prix par carton de 6 bouteilles
0
Prix par bouteille (TTC)
CHF 11.20 au lieu de CHF 14.90

Vente en ligne du 8 au 12 mai - Situé à quelques mètres des vestiges d'une cité Gallo-Romaine et implanté sur des coteaux arides au Nord-Ouest de Montpellier le clos Saint Conti vous surprendra avec sa cuvée « pas du loup ». Sa Robe est sombre, son nez sur des dominantes de cerise noire et de vanille. En bouche c’est un vin riche aux tanins ronds. Les notes de vanillé et de grillé sont en total harmonie avec les arômes de pruneaux et de petit fruits rouges. Au final, c’est un vin équilibré qui ira aussi bien sur des viandes fortes que des plats épicés

Caractéristiques

Nom du domaine
Clos Saint Conti
Nom de la cuvée
Les Perles de Lila
Vigneron / Propriétaire
F. Pinguet - Vigneron à 34570 Montarnaud
Informations sur le domaine
Frédéric Pinguet a entrepris la construction de sa cave, aux abords de Pignan, plus de vingt ans après l’achat de sa première parcelle. Après des études pharmaceutique il passe son diplôme d’œnologue en 1989. Au fil des ans il va acquérir, patiemment, ici et là, des parcelles dont personne ne voulait car trop petites ou pas mécanisables, qu’il entretient à la binette et à la brouette à sulfater. Une douzaine d’hectares, principalement sur le terroir de Murviel, cultivés en bio (avec une certification en biodynamie en 2019), et avec la syrah comme fer de lance.
Couleur

Blanc

Pays

France

Région

Languedoc-Roussillon

Appellation
Languedoc
Millésime
2022
Cépages
Viognier
Sol
Le vignoble du Clos Saint Conti est situé à quelques mètres des vestiges d'une cité Gallo-Romaine construite à partir du II siècle avant JC. Implanté sur des coteaux arides au Nord Ouest de Montpellier (communes de Murviel lès Montpellier et de Montarnaud) on y retrouve des sols très caillouteux composés d’argile et de calcaires
Vinification / Elevage
Le processus de vinification du Viognier requiert un savoir-faire technique pour préserver son profil aromatique délicat. On optera pour une fermentation à basse température, qui permet de garder les arômes frais du fruit. L’élevage en barriques est une pratique parfois utilisée, conférant au vin des notes grillées et vanillées, mais l’utilisation du bois doit être maîtrisée pour ne pas masquer le caractère du cépage. Par ailleurs, la fermentation malolactique, souvent partielle, peut apporter de la complexité tout en préservant la fraîcheur du vin.
Capacité de garde
3-4 ans
Note de dégustation
Robe jaune or clair, bouquet intense de fruits jaunes mûrs (abricot, pêche), d'aubépine, d'amande verte, bouche ronde à la texture grasse se terminant tout en finesse.
Accord mets et vin
Apéritif, poissons en sauce, risotto aux asperges vertes, volailles à la crème, la cuisine exotique
Température de service
9-12°C