Notre sélection de Champagnes
Un vin d'exception
George Sand disait "Le champagne aide à l'émerveillement". Produit d'exception s'il en est, le champagne accompagne tous vos évènements.
Le champagne est le roi de tous les vins effervescents, il pétille, rafraîchit et plaît, il transforme une fête en fête. Seuls les vins effervescents qui proviennent de la région viticole de Champagne dans le nord-est de la France, sont autorisés à utiliser l'appellation d'origine contrôlée (AOC). Le champagne n'est pas un mousseux comme les autres (Mousseux, Crémant, Clairette de Die, Cava ou Prosecco), il fait partie de l'ADN de la fête. Malgré la noblesse de ses bulles, elles aiment bouillonner les unes contre les autres.
Avant de pouvoir s'émerveiller de ce breuvage dans une flûte, il y a un long chemin depuis la vigne où poussent les cépages utilisés pour faire du Champagne (principalement du Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay). Le moût obtenu à partir des raisins est fermenté et sert de vin de base. Environ 70% du champagne est fabriqué à partir du vin de base d'un millésime et il est mélangé avec d'autres vins de base, appelés "vin de réserve", ce qui permet de former un assemblage. Mais il manque encore le plus important: les bulles, car cet excellent vin doit pétiller!
Une nouvelle fermentation doit opérer avec l'ajout de sucre et de levure, directement dans la bouteille entreposées dans les caves. Durant cette seconde phase, du gaz carbonique se forme à nouveau et le taux d'alcool augmente légèrement. Avec les effets cette seconde fermentation, des dépôts se forment et doivent être évacués. Les bouteilles sont alors placées sur des pupitres. Tous les jours, durant plusieurs mois, des remueurs traditionnels, tournent les bouteilles d'un 1/8, 1/6 ou 1/4 de tour afin de faire progressivement migrer, vers le goulot de la bouteille, le dépôt et les lies que forment les levures ajoutées à la mise en bouteilles.
Il reste donc à expulser ce dépôt, cette phase nommée le "dégorgement", consiste à geler le goulot pour faire sortir le glaçon qui emprisonne les levures. Quelques producteurs ne gèlent pas le dépôt et dégorgent leur bouteille « à la volée". Dans un cas comme dans l'autre, le volume correspondant au dépôt ôté de la bouteille doit être compensé. On ajoute pour cela dans chaque bouteille une dose de champagne et de sucre. Une fois le dosage effectué, la bouteille peut recevoir son bouchon définitif de liège (à la place de la capsule métallique qui l'obturait pendant la prise de mousse et la maturation). Un muselet en fil de fer attache fortement le bouchon au rebord du goulot pour empêcher le bouchon de sauter en dehors de la bouteille.
Vous n'êtes pas obligé d'être un sportif de haut niveau pour monter sur le podium et profiter de ce doux nectar, regardez notre sélection et n'hésitez pas à commander, car ces produits sont dans notre entrepôt et n'attendent plus que vous et la bonne occasion pour être dégustés. Chez nous le client est comme le champagne, ce n'est pas un prince mais un roi!
- France
- 75cl