VIN DE FRANCE Château la Colombière "Vinum" 2020

Contenance 75cl
171

Vin bio & bio-dynamique - vendanges manuelles - vinification naturelle - cépage local

Caractéristiques

Nom du domaine
Château la Colombière
Nom de la cuvée
Vinum
Vigneron / Propriétaire
Philippe et Diane Cauvin - 31620 Villaudric
Informations sur le domaine
Vignoble en Biodynamie
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Sud-Ouest

Appellation
Vin de France
Millésime
2020
Cépages
100% Négrette - Vigne de 25 ans en moyenne issue de plusieurs parcelles
Sol
Les parcelles de Négrette sont situées sur des sols majoritairement argilo-sabloneux, profonds, moins stressants pour la vigne et propices à la production de raisins aromatiques. Les sols sont travaillés et grattés superficiellement à chaque entrée d'hiver. Les préparations biodynamiques et l'utilisation des tisanes de plantes cueillies sur le domaine complètent l'accompagnement de la vigne à chaque millésime
Vinification / Elevage
Après un encuvage de la vendange par gravité, sans foulage, la cuvaison est menée sans remontages, ni pigeages dans des cuves de ciment brut. La fermentation alcoolique se déroule sans aucun intrant eonologique. Le vin est mis en bouteille volontairement dans sa prime jeunesse au printemps suivant la récolte!
Capacité de garde
A boire dans sa jeunesse, sur le fruit
Note de dégustation
Depuis sa naissance en 2003, le Château la Colombière veut que Vinum soit frais et croquant, relevant un nez de fruits mûrs et une bouche désaltérante. C'est un vin de convivialité, un vrai vin de "copains". Il répond à une demande du consommateur pour des vins de caractère, simples et digestes, très plaisant à déguster tous les jours, à table ou en dehors des repas. "La Cuvée « Vinum » 100% Négrette, est régalante par son bouquet de violette, rose et réglisse, et par sa bouche juteuse et croquante."
Accord mets et vin
Ce vin s'accorde avec un plateau de charcuteries, des viandes grillées, des fromages...
Température de service
14-18°C
Teneur en alcool
11,5%

"En dénichant cet excellent Domaine du Frontonnais, en biodynamie depuis 2006, nous entrons de plein pied dans le royaume de la Négrette, cépage indigène. Grâce au fin doigté de Diane et Philippe, elle affirme ici avec justesse toutes les facettes de sa personnalité."

Dany Pochon