VALAIS Cave Emery "La Coquine" 2020

Contenance 50cl
150

"Cette "Coquine" a un nom de baptême qui lui sied bien. Elle est espiègle, libertine, un peu canaille, toute de finesse, de séduction et de volupté. Diogène, qui combattait toutes les entraves à la liberté, en aurait fait sa préférée. Vous aussi tomberez amoureux de ce nectar aux saveurs nouvelles. Vous en ferez la compagne de vos heures d'apéritif. Et séduits par tant de délicatesse, vous l'inviterez même à votre table à l'heure du repas."

Caractéristiques

Nom du domaine
Cave Emery
Nom de la cuvée
La Coquine - Les Délices de Diogène
Vigneron / Propriétaire
Cave Emery
Informations sur le domaine
La Cave Emery est une entreprise familiale de longue tradition, établie au coeur du terroir valaisan. Leur vignoble se situe dans les meilleures zones viticoles du canton. Ils vouent un soin particulier à la nature en optant pour la culture intégrée, limitant strictement l'utilisation de produits non naturels. Leur amour de la terre, les méthodes de vinification héritées de leurs ancêtres et affinées par une technologie de pointe se retrouvent dans la qualité de leurs vins.
Couleur

Blanc

Pays

Suisse

Région

Valais

Appellation
Valais
Millésime
2020
Cépages
Chasselas, Pinot Blanc, Petite Arvine
Capacité de garde
Un vin a boire dans sa jeunesse, mais peut encore se garder 2-3 ans
Note de dégustation
Arômes de fruits frais, pommes et banane. En bouches, de superbes notes de fruits, parfaitement équilibré entre l'acidité et la douceur.
Accord mets et vin
La coquine accompagne les apéritifs et les entrées froides.
Température de service
9-12°C

"Ce vin que j’élève, c’est bien plus qu’un seul nectar appelé à satisfaire un palais gourmand... C’est une émotion, un peu de moi-même, un an de ma vie de vigneron.

C’est l’histoire d’un flirt avec une vigne à l’aube du printemps, avec ces grappes que j’ai vu naître, que j’ai accompagnées durant les chaudes journées d’été, avant de les livrer à l’étreinte du pressoir, à l’aube de l’automne...

Nuit de noces, où les graines dorées se sont déshabillées, à l’abri d’une cuve ou d’un tonneau... Comme dans une chambre nuptiale, dont on aurait tamisé l’éclairage, par respect, par pudeur... Flirt, fiançailles, amour... Et le vin est né!

Il a fallu surveiller ses premiers pas, le soigner, choisir son habit, son nom, affirmer son origine... Comme pour un enfant, être à son chevet pour préparer son avenir.

Aujourd’hui, aligné dans le bouteiller, le vin est adulte. Prêt à être invité à la fête, à sceller une amitié autour de la table, à aider les hommes à partager les temps forts de l’existence, les joies et les peines...

C’est le vin du partage que je veux vous offrir. Il est marqué de tendresse, d’amour de ma terre, de soins attentionnés. Il invite à la rencontre. Car l’émerveillement n’atteint des sommets que lorsque le plaisir est partagé."

Louis-Bernard Emery