SANCERRE Claude Riffault "Les Denisottes" 2018

Contenance 75cl
30

Caractéristiques

Nom du domaine
Claude Riffault
Nom de la cuvée
Les Denisottes
Vigneron / Propriétaire
Stéphane Riffault - Vigneron à Maison-Sallé (18300 Sury-en-Vaux)
Informations sur le domaine
Vignoble de 13,5 hectares est composé de 10,5 ha en Sauvignon Blanc et de 3 ha en Pinot Noir
Couleur

Blanc

Pays

France

Région

Val de Loire

Appellation
Sancerre
Millésime
2018
Cépages
100% Sauvignon - Exposition Sud-est. Vignes de 36 et 45 ans
Sol
A quelques pas du domaine, ce parcellaire est constitué de deux vignes d’une quarantaine d’années plantées sur Terres Blanches profondes. La minéralité n’est pas impressionnante à voir mais une multitude de sédiments calcaires (Exogyra virgula) constitue ce sol kimméridgien.
Vinification / Elevage
Vendanges manuelles et tri. Pressurage pneumatique long. Débourbage à froid. Fermentation alcoolique 65% en cuves et 35% en fûts. Elevage de 9 mois avec léger travail des lies fines.
Note de dégustation
Au nez, les arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes se révèlent. La bouche ample et fraîche, mêle des notes de minéralité et de fruits. La délicatesse et la finesse de cette cuvée sont absolument remarquables !
Accord mets et vin
A apprécier à l’apéritif ou avec des mets simples à base de crustacés, de poissons ou de volailles. Egalement délicieux avec un fromage de chèvre.
Température de service
9-12°C après un léger carafage
Teneur en alcool
13%

"Ce domaine de 13,5 hectares constitué de 6 lieux-dits du Nord de Sancerre est conduit par Stéphane avec soin, rigueur et précision maximale.

Dès la première dégustation, nous avons ressenti une telle perfection  qui place de toute évidence ce Domaine au niveau des plus grands Sancerre.

La qualité épurée du fruit, la savante minéralité et l’éclat de ses vins sont absolument impressionnants : C’EST MAGISTRAL !"