SAINT-ESTEPHE Château Cos d'Estournel 2009

Contenance 75cl
2

Caractéristiques

Nom du domaine
Château Cos d'Estournel
Classification
2ème Grand Cru Classé
Vigneron / Propriétaire
Michel Reybier
Informations sur le domaine
Le vignoble de Cos s’étend aujourd’hui sur 91 hectares. Sur les graves maigres des sommets et sur les versants sud, les Cabernet Sauvignon (60% du vignoble) trouvent leurs sols d’élection. Sur les pentes est et sur les côtes où le socle calcaire de Saint-Estèphe affleure, les Merlots (40% du vignoble) excellent. Le pourcentage de Cabernet ou de Merlot dans chaque millésime varie bien sûr selon le climat de l’année qui favorise tour à tour l’un ou l’autre. Pour obtenir l’allongement ligneux et le faible rendement par pied qui donneront le ‘Grand Goût’, la plantation est dense (8.000 à 10.000 pieds à l’hectare selon les parcelles) et l’âge moyen du vignoble élevé (35 ans environ). Seuls les vins provenant de vignes de plus de vingt ans porteront le nom de Château Cos d’Estournel.
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Bordeaux

Appellation
Saint-Estèphe
Millésime
2009
Cépages
65% Cabernet Sauvignon, 33% Merlot, 2% Cabernet Franc
Sol
Le mot ‘Cos’ signifie, en vieux gascon, ‘la colline de cailloux’. La colline de Cos dresse, en effet, sur les rives de la Gironde un impressionnant amoncellement de graves du Quaternaire, arrachées aux lointaines montagnes du Massif Central et des Pyrénées, et déposées sur le socle calcaire de Saint-Estèphe par le retrait du fleuve primordial. Modelées par l’érosion en croupes bien drainées, ces graves exceptionnellement profondes constituent une véritable curiosité géologique et l’un des plus précieux terroirs du monde : il oblige, en effet, les vignes d’âge plantées sur ses sommets à plonger très profondément leurs racines dans le sol aride. C’est cet allongement ligneux qui, ralentissant le cours de la sève, en concentre les sucs et donne au vin de Cos son goût si particulier.
Vinification / Elevage
La vinification à Cos s’adapte au caractère de la vendange, privilégiant ainsi l’expression du Terroir et ceci grâce à notre nouveau chai. Un tri exigeant du raisin, des remontages par pure gravité effectués à l’aide de 4 cuves-ascenseur ainsi qu’un contrôle précis des températures de fermentation favorisent la sélection des tanins les plus moelleux et la préservation du fruit. L’élevage en barriques neuves de chêne merrain met discrètement en valeur arômes et saveurs par un juste boisé. Cos d’Estournel, passe 18 mois en barriques (80%neuves).
Capacité de garde
Vin de grande garde. 2019-2040 et plus…
Note de dégustation
C’est un vin extravagant, puissant et velouté à la fois. Notes de fruits noirs au nez. Les tanins sont d’une extrême précision.
Accord mets et vin
Ce vin s'accorde avec des viandes rouges, grillées ou en sauce. Il se marie aussi avec des viandes plus goûteuses comme l'agneau, les gibiers à poils ou à plumes
Température de service
16-18°C
Teneur en alcool
14.5%