PACHERENC DU VIC-BILH Clos Basté 2018

Contenance 50cl
52

Caractéristiques

Nom du domaine
Clos Basté
Vigneron / Propriétaire
Chantal et Philippe Mur
Informations sur le domaine
"Aujourd’hui nous travaillons près de dix hectares de vigne, dans le plus grand respect du terroir : amendement et compost organiques, travail des sols et enherbement avec des semis d’automne, ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert, protection à base de soufre, de bouillie bordelaise et de tisanes de plantes ; tout ceci dans le respect du cahier des charges de viticulture biologique (certification Qualité France). Toutes ces étapes nous permettent de récolter toujours à la main des raisins parfaitement mûrs, sur des rendements faibles (30 à 40 hl/ha de moyenne)." Philippe Mur
Couleur

Blanc doux

Pays

France

Région

Sud-Ouest

Appellation
Pacherenc du Vic-Bilh
Millésime
2018
Cépages
100% Petit Manseng, cépage traditionnel du piémont pyrénéen.
Sol
Les vignes sont plantées sur argiles à gravettes, exposées Sud-Ouest.
Vinification / Elevage
Vendange manuelle en deux tris successifs, de mi-novembre à début décembre. Les raisins sont alors passerillés. La fermentation et l’élevage s’effectuent en barriques neuves de 400 litres, pendant plusieurs mois.
Note de dégustation
C’est un Pacherenc concentré, à la palette aromatique riche et complexe. La bouche est à la fois vive et suave, les arômes confits de fruits exotiques soulignent une liqueur parfaitement intégrée. Fraicheur et longueur se disputent la finale…
Accord mets et vin
A déguster avec un foie gras, des fromages bleus ou en dessert. Et pourquoi pas en apéritif...
Température de service
9-11°C

"Nous avions déjà très bien noté, naguère, l’admirable travail du perfectionniste Philippe qui a recréé ce Domaine de 10 hectares en 1998, actuellement  en conversion biologique.

Aujourd’hui, nous craquons littéralement pour l’expression aussi parfaitement aboutie de ses MADIRAN d’exception, aux accents épurés, et pour son rare et précieux PACHERENC DU VIC-BILH d’une exquise douceur !"

Dany Pochon