MADIRAN Clos Basté 2017

Contenance 75cl
CHF 23.00
2021-11-27
139

Caractéristiques

Nom du domaine
Clos Basté
Vigneron / Propriétaire
Chantal et Philippe Mur - Vignerons à 64350 Moncaup
Informations sur le domaine
Petit domaine créé en 1998! "Aujourd’hui nous travaillons près de dix hectares de vigne, dans le plus grand respect du terroir : amendement et compost organiques, travail des sols et enherbement avec des semis d’automne, ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert, protection à base de soufre, de bouillie bordelaise et de tisanes de plantes ; tout ceci dans le respect du cahier des charges de viticulture biologique (certification Qualité France). Toutes ces étapes nous permettent de récolter toujours à la main des raisins parfaitement mûrs, sur des rendements faibles (30 à 40 hl/ha de moyenne)." Philippe Mur
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Sud-Ouest

Appellation
Madiran
Millésime
2017
Cépages
100% Tannat - Vignes de plus de 40 ans
Sol
sols argilo-calcaires et argiles à gravettes, exposition sud.
Vinification / Elevage
La vinification s’effectue en petite cuve large, avec macération de 4 à 5 semaines. Pigeages manuels et délestages ne sont effectués qu’en tout début de cuvaison. Elle est suivie d’un élevage en barrique de chêne français pendant douze mois, bois neuf, de un vin et deux vins.
Capacité de garde
Longue garde possible
Note de dégustation
Vin à la robe profonde, au nez complexe, où se mêlent parfums de fruits noirs et nuances réglissées. La bouche est puissante et charnue, à la longueur sans fin, sur des notes de mûres et de torréfaction.
Accord mets et vin
Ce vin s'accorde avec des viandes rouges, des gibiers à poils ou à plumes, de l'agneau.. mais aussi avec des fromages!
Température de service
16-18°C après un carafage d'au moins une heure
Teneur en alcool
14%

"Nous avions déjà très bien noté, naguère, l’admirable travail du perfectionniste Philippe qui a recréé ce Domaine de 10 hectares en 1998, actuellement  en conversion biologique.

Aujourd’hui, nous craquons littéralement pour l’expression aussi parfaitement aboutie de ses MADIRAN d’exception, aux accents épurés, et pour son rare et précieux PACHERENC DU VIC-BILH d’une exquise douceur !"

Dany Pochon