LANGUEDOC Clos Saint Conti "Les Soeurs d'Or de Jean's" 2021

Contenance 75cl
71

Caractéristiques

Nom du domaine
Clos Saint Conti
Nom de la cuvée
Les Soeurs d'Or de Jean's
Vigneron / Propriétaire
F. Pinguet - Vigneron à 34570 Montarnaud
Informations sur le domaine
Frédéric Pinguet a entrepris la construction de sa cave, aux abords de Pignan, plus de vingt ans après l’achat de sa première parcelle. Après des études pharmaceutique il passe son diplôme d’œnologue en 1989. Au fil des ans il va acquérir, patiemment, ici et là, des parcelles dont personne ne voulait car trop petites ou pas mécanisables, qu’il entretient à la binette et à la brouette à sulfater. Une douzaine d’hectares, principalement sur le terroir de Murviel, cultivés en bio (avec une certification en biodynamie en 2019), et avec la syrah comme fer de lance.
Couleur

Blanc

Pays

France

Région

Languedoc-Roussillon

Appellation
Languedoc
Millésime
2021
Cépages
Roussanne, Vermentino, Viognier
Sol
argilo-gréseux (galets de grès)
Vinification / Elevage
Vendanges en grande partie manuelle et tôt le matin pour préserver de l'oxydation. Après macération pré-fermentaire, le jus est maintenu au froid et pressé dans un pressoir pneumatique. Il s’ensuit un débourbage à froid soigné effectué après 2 jours. La fermentation s'effectue lentement à environ 16°/18°C durant deux semaines.
Capacité de garde
4-5 ans
Note de dégustation
couleur jaune doré à reflets verts, vin limpide et brillant. Parfums de fleurs blanches puis de pêche et de poire. Bouche fraîche, vive et ronde.
Température de service
9-11°C