GIGONDAS Domaine la Bouïssière "Font de Tonin" 2016

Contenance 75cl
43

Caractéristiques

Nom du domaine
Domaine la Bouïssière
Nom de la cuvée
FONT DE TONIN - Qui signifie "la fontaine d'Antonin". C'est la grande cuvée du domaine de la Bouïssière, elle est produite depuis le millésime 1990 en hommage à Antonin Faravel.
Vigneron / Propriétaire
Thierry et Gilles FARAVEL - Propriétaires-récoltants à Gigondas
Informations sur le domaine
superficie totale du domaine: 7,5 ha au pied des Dentelles de Montmirail, sur leur versant nord-ouest, en terrasse à l’abri d’un ensoleillement excessif, altitude 350 m
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Vallée du Rhône Sud

Appellation
Gigondas
Millésime
2016
Cépages
80% Grenache, 20% Mourvèdre - Vignes de 60 ans situées entre 300 et 500 mètres d'altitude, sous les Dentelles de Montmirail.
Sol
mollasses sableuses calcaires sur barres de calcaires argileux
Vinification / Elevage
Récolte de la vendange entre le 27 septembre et le 03 octobre. Raisins égrappés à 20% et légèrement foulés. Vinification traditionnelle sans collage ni filtration et élevage à 100% en fûts non neufs de un à trois vins durant 12 mois, suivis de quelques mois en cuve avant la mise en bouteille. Cette cuvée n'est pas produite chaque année (Il n'y en a pas eu en 2002 ni en 2008).
Capacité de garde
Ce vin se garde plus de 15 ans
Note de dégustation
Robe: très profonde, foncée, compacte, pourpre-noire. Nez: forte intensité, au bouquet riche et puissant de fruits confiturés très murs, de cassis, de kirsch, avec touche reglissée, épicée, légèrement grillée. Bouche: extraordinaire puissance, riche et concentrée, massive, montant par palier pour atteindre une envergure tout à fait impressionnante offrant l’une des plus fabuleuses expressions de Gigondas.
Accord mets et vin
Idéal sur un gigot d’agneau, une viande rouge en sauce, la chasse ou sur un plateau de fromage.
Température de service
16-18°C après un carafage d'au moins une heure
Teneur en alcool
15%