ENTRE-DEUX-MERS Château Ninon "Fleur de Ninon" 2020

Contenance 75cl
422

Caractéristiques

Nom du domaine
Château Ninon
Nom de la cuvée
Fleur de Ninon
Vigneron / Propriétaire
Frédéric Roubineau
Informations sur le domaine
"Viticulteurs de père en fils depuis plusieurs générations et passionnés par le métier de la vigne et du vin, nous nous engageons à perpétuer une tradition familiale axée sur l'art du vin et le savoir-faire de la terre. Descendant directement d'ancêtres installés dans la commune de Grézillac depuis le début du XVIIème siècle (1612), la famille Roubineau exploite la propriété depuis 1919. Pierre Roubineau a repris la propriété familiale en 1973 et son fils Frédéric s'est installé sur l'exploitation en 2001. L'année 2011 a été marquante pour Frédéric puisque son père lui a passé le flambeau."
Couleur

Blanc

Pays

France

Région

Bordeaux

Appellation
Entre-Deux-Mers
Millésime
2020
Cépages
40% Sémillon, 35% Muscadelle et 25% Sauvignon blanc et gris
Sol
Argilo-calcaire
Vinification / Elevage
Macération pelliculaire 6-7 heures. Extraction des jus par pressurage pneumatique. Fermentation alcoolique, puis élevage sur lies fines, bâtonnages. Collage et filtration avant la mise en bouteille.
Capacité de garde
A boire jeune, sur le fruit
Note de dégustation
Vin frais avec une belle vivacité, dans un bouquet intense de fruits exotiques, de fleurs blanches et d’agrumes. Jolis gras, belle vivacité avec une finale légèrement minérale.
Accord mets et vin
Ce vin se déguste à l'apéritif, sur des fruits de mer, des hors d’œuvres et des fromages
Température de service
8-11°C

L’équipe de la Vinothèque de la Charrière S.A. à l’unanimité a littéralement craqué en dégustant à l’aveugle la cuvée « Fleur de Ninon », blanc sec: Quelle belle et délicieuse découverte ! Frédéric a repris en 2011 de son père Pierre Roubineau le Château Ninon,

"30 ha (dont seulement 2,4 ha pour Fleur de Ninon), situé à quelques kilomètres de Saint-Emilion. Issue de 50% Sauvignon blanc, 30% Sémillon et 20% Muscadelle, en culture raisonnée sur sol argilo-calcaire, Fleur de Ninon s’affirme avec caractère et générosité dans un bouquet intense de fruits exotiques, de fleurs blanches et d’agrumes. Sa bouche est dotée d’un joli gras rehaussé par une délicate vivacité l’équilibrant à merveille sur une finale légèrement minérale. Oh que Ninon Fleur bon !"

Dany Pochon