CÔTES DU FOREZ Gilles Bonnefoy "La Madone" 2021

Contenance 75cl
75

Vin biologique et biodynamique

Caractéristiques

Nom du domaine
Gilles Bonnefoy
Nom de la cuvée
La Madone (Nom du Volcan) - Gamay sur Volcan
Vigneron / Propriétaire
Gilles Bonnefoy
Informations sur le domaine
Vignoble de 11 hectares créé en 1997, avec au départ quelques parcelles de vieilles vignes louées à la cave du village. Domaine en biodynamie certifié Demeter depuis 2009
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Val de Loire

Appellation
Côtes du Forez
Millésime
2021
Cépages
100% Gamay
Sol
Terroir 100% volcanique
Vinification / Elevage
Vendanges manuelles, macération semi-carbonique de 8 à 9 jours. Utilisation de levures indigènes ( méthode du pied de cuve ). Pas de chaptalisation ( degré naturelle proche de 11,5 % vol ). Elevage en cuves, filtration sur terre uniquement
Capacité de garde
A boire jeune, sur le fruit
Note de dégustation
Robe rouge rubis brillante, nez de fruits rouges avec des notes minérales (fumée) et épicées (poivre frais), bouche friande et fruitée aux tanins légers et croquants. Finale gourmande et fraiche.
Accord mets et vin
Ce vin est à ouvrir en apéritif, sur un plateau de charcuteries, des fromages, des grillades...
Température de service
15-16°C
Teneur en alcool
12%

Le Vignoble des Côtes du Forez se situe en amont de tous les vignobles du fleuve Loire (massif central). Il est positionné sur une faille géologique, ou l’on dénombre plus de 100 volcans dont une trentaine se trouve sur les zones d’appellation Côtes du Forez.
Découvert en début d’année, ce Domaine dirigé de mains de Maître par Gilles Bonnefoy nous a séduit tant par le caractère volcanique des vins que par le travail méticuleux de Gilles.
Sa cuvée « La Madone » 100% Gamay sur volcan, dotée d’un fruité « pur jus », soutenue par une minéralité « pierre à fusil », et d’une finale très fraiche est …. UNE VRAIE MERVEILLE !