COTEAUX DU LAYON SAINT LAMBERT Domaine Ogereau 2016

Contenance 75cl
106

Caractéristiques

Nom du domaine
Domaine Ogereau
Nom de la cuvée
Saint-Lambert
Vigneron / Propriétaire
Vincent et Emmanuel Ogereau
Couleur

Blanc doux

Pays

France

Région

Val de Loire

Appellation
Coteaux du Layon
Millésime
2016
Cépages
100% Chenin - Chenin de Botrytis
Vinification / Elevage
Vendange par tries successives – sélection des grappes en surmaturité. Vendange entière pressée directement et avec précaution. Fermentation en cuve. Aucune chaptalisation! Recherche d’un moelleux naturel avec un juste équilibre alcool-sucres-acidité. Elevage en cuve pendant 11 mois.
Capacité de garde
Se déguste déjà bien dans sa jeunesse, mais peut se garder 10-15 ans
Note de dégustation
Robe cristalline. Nez au floral suave (tilleul, verveine) et d’abricot frais avec une touche minérale. Bouche onctueuse où la vivacité aromatique des fruits acidulés apporte une fraîcheur tonique en finale. Note minérale avec une grande pureté d’expression.
Accord mets et vin
Ce vin s'accorde parfaitement avec un foie gras, avec des crustacés en sauce, un carpaccio de St-Jacques, des fromages (bleus), des tartes aux fruits, Crumbles, tartes « Tatin » (pommes, poires, mirabelles, abricots…). Mais c'est aussi un délice à l'apéritif!
Température de service
9-12°C
Teneur en alcool
12%

Le Domaine OGEREAU se situe dans la Vallée de la Loire. Son vignoble, au cœur des coteaux du Layon (affluent de la Loire), est entièrement classé en zone d’appellation contrôlée. Cette propriété, d’origine familiale, date des années 1890. Vincent Ogereau est à la tête du domaine depuis 1989 avec son épouse Catherine. Depuis leur installation, Vincent et Catherine n’ont cessé de faire progresser la qualité de leurs vins. Cités comme une référence en Anjou, leurs vins sont autant reconnus par leur précision dans les cuvées les plus simples que dans la mise en valeur des terroirs dans les cuvées haut de gamme.