CORBIERES-BOUTENAC Château Ollieux Romanis "Atal Sia" 2016

Contenance 75cl
23

Caractéristiques

Nom du domaine
Château Ollieux Romanis
Nom de la cuvée
Atal Sia
Vigneron / Propriétaire
Pierre et Jacqueline Bories
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Languedoc-Roussillon

Appellation
Corbières
Millésime
2016
Cépages
45% Carignan 30% Grenache 20% Mourvèdre 5 % Syrah - Vigne de 60 à 100 ans!
Sol
Le terroir présente des sols d'origine secondaire (affleurements de calcaire dolomitiques et grès) et d'origine tertiaire (variétés de molasses)
Vinification / Elevage
Vendange manuelle. Assemblage des trois cépages principaux pour la macération en grappes entières. Élevage en cuve pendant 1 an et affinage de 9 mois en bouteilles
Capacité de garde
5-7 ans, mais il se déguste déjà maintenant
Note de dégustation
vin profond, d’une robe pourpre offrant un nez complexe qui va des épices au moka, en passant par le cacao, la mûre et le cassis. La bouche fraîche et élégante permet les accords les plus audacieux.
Accord mets et vin
Ce vin peut s'accorder avec des viandes rouges, des viandes grillées au feu de bois, des plats épicés, des viandes crues (tartare de bœuf relevé), des viandes plus goûteuses comme de l'agneau, de la chasse...
Température de service
16-18°C après un carafage d'au moins une heure
Teneur en alcool
14,5%

"Cultivé pour l’heure en lutte raisonnée, nous travaillons au plus près de notre environnement tout en gardant notre liberté face aux labels. Les désherbants et les pesticides ont déjà été supprimés depuis plus de 10 ans sur l'ensemble du domaine. Les engrais chimiques de synthèse ne sont plus utilisés depuis plus de 15 ans. Ils ont été remplacés par du compost réalisé sur la propriété depuis plusieurs années."