CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Château Fortia "Cuvée du Baron" 2018

Contenance 75cl
76

Caractéristiques

Nom du domaine
Château Fortia
Nom de la cuvée
Cuvée du Baron
Vigneron / Propriétaire
Baron Le Roy de Boiseaumarié - 84 Châteauneuf-du-Pape
Informations sur le domaine
Le domaine du Château de Fortia, situé dans la Vallée du Rhône, est l'un des plus anciens producteurs de vins de Châteauneuf du Pape. Réparti sur 30 ha le vignoble Château Fortia vous offre des vins rouges et vins blancs d'une qualité exceptionnelle.
Couleur

Rouge

Pays

France

Région

Vallée du Rhône Sud

Appellation
Châteauneuf-du-Pape
Millésime
2018
Cépages
45% Grenache, 45% Syrah, 10% Mourvèdre
Sol
terroir de galets roulés
Vinification / Elevage
Vinification traditionnelle. Égrappage de vendange à 100%. Fermentation malolactique en foudre. Élevage en foudre de chêne (non neuf) durant 18 mois.
Capacité de garde
5-10 ans
Note de dégustation
Belle robe rouge rubis profond. Reflets violets. Attaque olfactive très épicée, puis graphite et fruits noirs confits. Complexe. La bouche présente une attaque charnue et pleine. La trame tannique serrée lui confère un beau volume ainsi qu'une allonge remarquable. La finale est cependant bien enrobée par des sensations de gras. On retrouve la dominante de fruits rouges mûrs, la minéralité (schistes) et les épices. Très belle longueur.
Accord mets et vin
Ce vin accompagne des viandes rouges grillées ou en sauce comme par exemple du bœuf braisé. Ou des volailles goûteuses comme du magret de canard aux figues. Il ira aussi avec du gibier.
Température de service
16-18°C après un carafage d'au moins une heure
Teneur en alcool
15%

"Château Fortia est l’une des propriétés parmi les plus emblématiques de Châteauneuf-du-Pape. De part son histoire, sa situation et le style de ses vins.

De plus, des liens très forts nous unissent car Château Fortia figurait déjà dans nos toutes premières sélections retenues à l’ouverture de la Vinothèque de la Charrière en 1986 !

Aujourd’hui, Pierre Pastre et Chantal Le Roy de Boiseaumarié, copropriétaires, sont entourés de deux toutes jeunes et énergiques co-gérantes :  Sandra Rochel et Anna Olejnik.

Ensembles, ils parviennent à hisser le niveau qualitatif des vins allant toujours crescendo à la mesure de leurs ambitions et de leurs travaux colossaux."

Dany Pochon