Publiée par ordre du Gouvernement. Paris, De l'Imprimerie de H. Agasse, an VIII (1779); in-8, 2 ffnc. + 68 pp., demi-percaline violette du début du XXe siècle, dos muet.
Vicaire 138 ne signale que la seconde édition. Edition extrêmement rare, inconnue des principaux bibliographes.
Ouvrage précédé d'une "lettre du ministre de l'intérieur" (Lucien Bonaparte, frère de l'Empereur) adressée au citoyen Préfet, dans laquelle Bonaparte engage ce dernier à faire connaître l'opuscule dans son département. Tampon gratté sur la page de titre, mais bon exemplaire.
Antoine-Alexis Cadet de Vaux (1743-1828), frère de Louis-Claude Cadet de Gassicourt, a beaucoup travaillé avec Parmentier. Il établirent ensemble une Ecole de Boulangerie et professèrent sur le perfectionnement de la panification. La personnalité de Parmentier aura une influence déterminante sur l'homme et ses recherches ... Ainsi, après ses Recherches sur l'Œnologie, il s'occupe de la Gélatine des os et son application à l'économie alimentaire, de la Matière sucrée de la pomme, du Café, des Pains divers, l'emploi des fruits dans l'économie domestique, etc ..
Première édition fort rare non citée par Quérard, Vicaire, Bitting.
K. Fritsch ne possédait aucune édition.
De la vendange, de I'égrapage du foulage, de la fermentation etc...
Très bon exemplaire tel que paru.