Mémoire sur la meilleure manière de faire et de gouverner les vins...+ Mémoire sur la culture de la vigne...

1

Caractéristiques

ROZIER (Abbé) - Mémoire sur la meilleure manière de faire et de gouverner les vins de Provence, soit pour l'usage, soit pour leur faire passer les mers. Qui a remporté le prix au jugement de l'Académie de Marseille, en l'année 1770.

Marseille, Brebion, 1772. In-8, 91 pp.

Parmi les chapitres: 'Du terrain et de l'exposition convenable d'une vigne - Abus en Provence sur cet objet - Du temps le plus convenable pour vendanger - Du choix des raisins - Du temps auquel on doit tirer le vin de la cuve - Des qualités qui constituent une bonne cave - Des soins qu'exigent les vins destinés à passer la mer ... ' Le texte est assorti de nombreuses notes concernant notament les vins de Rivesaltes, les vins d'Arbois, de Bourgogne et de Beaujolais.

Rareté absolue! Edition jamais rencontrée: absente dans toutes les principales collections. Il existe un texte identique au nôtre également édité à Marseille chez Brebion en 1771 de 88pp dont voici la description:

 

"ROZIER (Abbé François). Mémoire sur la meilleure manière de faire et de gouverner les vins de Provence, soit pour l'usage, soit pour leur faire passer les mers, qui a remporté de Prix, au jugement de l'Académie de Marseille en I'Année 1770 ... Marseille, F. Brebion, 1771; in-8, (2), Ill, (1), 88pp., cartonnage papier coquille. (Re/. mod.).

PREMIERE ÉDITION VÉRITABLE du texte de ce mémoire primé par l'Académie de Marseille qui avait mit le sujet au concours.

De la plus grande rareté. Cette impression est inconnue de toutes les bibliographies et catalogues consultés. Généralement, deux tirages (de 350pp) imprimés, l'un à Lausanne et l'autre à Paris, tous deux en 1772, sont présentés comme la première édition. En fait, ces impressions-là ne sont que la mise en vente en librairie du texte original, révisé et augmenté, que nous présentons ici.

L'auteur, lyonnais, homme d'Église et agronome, s'intéressa très tôt au problème du vin, qu'il s'agisse de sa fabrication et de son élevage. Dans le mémoire présenté ici, outre l'étude des terrains et le choix des raisins, il s'intéresse plus particulièrement au temps le plus favorable pour les vendanges, aux soins à porter au vin pendant sa fermentation dans les cuves, au choix des tonneaux, à leur remplissage et à leur contrôle jusqu'au soutirerment, à la qualité des caves, etc. Mais, la nouveauté de ce texte - et c'était bien le sujet proposé par l'académie phocéenne - est l'étude des soins qu'il faut donner aux vins qui doivent voyager et plus particulièrement à ceux qui doivent traverser les mers. Intervertion des cahiers K et L."

 

GROS le Jeune.· Mémoire sur la culture de la vigne et la vinification, couronné par l'Académie d'Aix, qui avait mis au concours la question suivante: "Quels seraient les moyens d'améliorer les vins du département des Bouches-du-Rhône, soit sous le rapport de la culture de la vigne, soit sous le rapport de la fermentation vineuse, soit sous le rapport des soins à donner au vin dans les caves". Marseille, Feissat; 1829 ; in-8 de 104 p. et 1 f. d'errata.

Deuxième tirage: c'est Bergasse, originaire du Beaujolais, qui a, le premier, perfectionné la manutention des vins de Marseille; la culture de la vigne est rudimentaire et le vin mauvais, ce qui n'inquiète personne puisque seulement deux concurrents ont répondu à l'Académie. L'auteur cite ses prédécesseurs qui ont écrit sur les vins de Provence, choisi les cépages, fait un plan de culture adapté à la région et trace la conduite de la vinification et des caves.

Dans le premier tirage, les p. 1 à 33 étaient occupées par un autre mémoire. Dans cette édition, on trouve un faux titre, un titre, une introduction et un tableau comparatif entre le produit d'un vignoble cultivé et récolté comme on le fait ordinairement en Provence et celui que l'on peut obtenir par les améliorations indiquées. L'introduction et le tableau sont imprimés différemment; le f. d'errata en fin d'ouvrage ne figure pas dans le premier tirage.