De la culture de la vigne et de la fabrication du vin - 1848

1

Caractéristiques

Auteur
PUVIS (M.-A.)
Date d'édition
1848

Bourquelot VI. 94. Inconnu de Vicaire, Bitting. Oberlé ("Fastes" et "Kilian Fritsch"), etc. Simon BV cite un ouvrage qui n'est en fait qu'un extrait de celui que nous proposons. dont il forme le chapitre XII : "De la culture de la vigne et de la fabrication du vin chez les Anciens".

Edition originale, fort rare.

De l'importance du produit de la vigne en France, climat. sol, exposition, vignobles (Côte-d'Or, Hermitage), influence du plant sur la qualité des vins, recherche des variétés nouvelles de vignes par les semis, plantation de la vigne, taille et ébourgeonnement, provignage et arrachement, engrais et amendements, synonymie et variété de raisins.

La deuxième partie, pp. 167 à 308, est entièrement consacrée à l'oenologie:
vendange, égrappage et foulage, aréomètre, oenomètre, fabrication des vins rouges et des vins blancs, conservation et clarification des vins, conditionnement et amélioration, bouquet et saveur. analyse comparée des vins de Bourgogne et des vins de Bordeaux, de la distillation du marc, la vigne et le vin chez les anciens, maladies des vins ...

L'agronome et député Marc-Antoine Puvis [1776-1851], membre de la Société d'agriculture de l'Ain, est l'auteur de nombreux ouvrages dont on trouve la liste dans Quérard et Bourquelot.

Très bon exemplaire.

Très rare!